Visages de la confiance – Pierre Martin
« Notre capacité de conviction repose sur deux choses : l’espérance d’une belle récolte et la peur de la perdre. » Voilà comment le directeur d’une modeste société d’assurance grêle dans la France très rurale d’il y a deux siècles définissait son métier. L’essentiel est dit : une offre assurantielle répond à une demande économique et sociale de sécurité. Nous faisons ici nôtre le mot de l’historien et héros de la Résistance Marc Bloch pour qui « l’incompréhension du présent naît fatalement de l’ignorance du passé. » Autrement dit, rien n’est plus utile que de mettre l’assurance en perspective historique pour comprendre les « risques et solutions » d’aujourd’hui comme « les défis » de demain, et suivre dans le temps les acteurs de l’assurance, ces figures de la confiance…
Écrire les futurs de l’assurance – Sandrine Lemery
Cet article explore des futurs possibles de l’assurance, en s’appuyant sur des scénarios optimistes et pessimistes pour répondre aux défis majeurs que sont la transition écologique, le vieillissement démographique, la numérisation, et le passage de la propriété à l’usage. Il met en lumière la résilience de l’assurance face à des risques de long terme et propose une réflexion sur la nécessaire adaptation du secteur pour anticiper et gérer ces évolutions sans rupture avec ses fondements historiques.
S’adapter à un monde en mutation pour mieux protéger nos clients – Corinne Cipière
Dans un environnement d’instabilité et d’incertitude croissantes, le secteur de l’assurance doit se réinventer. Adaptation, innovation et anticipation sont désormais les maîtres-mots pour protéger efficacement nos clients dans un monde en constante évolution. Ensemble, nous devons relever ces défis pour assurer un avenir plus sûr et serein à celles et ceux qui comptent sur nous.
L’assurance face aux mutations d’un monde de plus en plus risqué – Philippe Trainar
Le monde change, et avec lui les valeurs et les comportements. Certes, tout cela n’est pas nouveau. Mais, il semble que le rythme de ces changements s’accélère et que ceux-ci nous éloignent définitivement du monde de l’après-guerre, de sa culture économique et politique. L’assurance, plus que tout autre secteur, et surtout plus que les autres institutions financières, se situe au cœur de ces évolutions.
La réassurance, un vecteur de confiance pour les risques de demain – Édouard Vieillefond
La réassurance, mélange de droit et de mathématiques, est une activité dynamique, internationale, de long terme, et un vecteur de confiance. Elle constitue aussi un métier volatil et cyclique, qui doit s’adapter à l’actualité et subit des impacts macroéconomiques. Exploration des différentes réassurances et pistes de réflexion pour leur avenir, notamment en France.
Le risk management en 2050 : une vision d’avenir – François Beaume, Brigitte Bouquot et Oliver Wild
Le risque, c’est la vie. Parce que l’homme a conscience de la mort, il a aussi l’intelligence des risques. La prise de risque caractérise notre humanité ; pourtant il est encore si difficile d’en parler ! Bien souvent nous ne parlons cependant pas des mêmes choses : nos avis dépendent de nos tempéraments, de notre éducation, de nos positions respectives dans la société ou dans l’économie et nous divergeons sur des options culturelles, politiques ou religieuses.
Agents généraux d’assurance : des professionnels au cœur de la vie des Français – Pascal Chapelon
La vie des 12 500 agents généraux – profession libérale et réglementée distribuant des produits d’assurance au moyen d’un mandat exclusif avec une compagnie – et de leurs 28000 collaborateurs consiste à accompagner les Français dans leur quotidien et dans leurs projets, dans leur présent comme dans leur avenir. L’assurance est naturellement associée au sinistre et à l’indemnisation, mais elle s’accorde aussi avec le conseil et la prévention. Cette dimension fait pleinement partie du rôle de l’agent général et tend à s’accroître face à deux grands défis d’adaptation de la société : les risques d’origine naturelle et la dépendance.
Le risque est un voyage vers autrui – Pierre Donnersberg
L’auteur se prête à une réflexion sur l’avenir du métier de courtier en assurances, ce «métier du vivant ». Dans un billet sincère, enthousiaste et positif, il appelle à ramener l’humain au cœur des organisations et des échanges avec le client, à faire évoluer les collaborateurs en liberté et responsabilité, et à éviter à tout prix l’écueil du « tout-digital ».
L’actuariat au service de l’assurabilité – Laurence Bauduin
Face aux nombreux défis posés par des risques en pleine mutation, les actuaires mettent leur expertise scientifique au service de la consolidation de la protection assurantielle.
Notre métier est l’assistance, du quotidien à l’extrême – Saïd Fard
Qu’il s’agisse d’une panne sur la route, d’un dégât des eaux à domicile ou d’une urgence médicale survenue dans les coins les plus reculés du globe, l’assistance accompagne les assurés dans tous les moments de la vie, des simples envies aux grandes aventures humaines. En constante évolution, ce secteur dépasse aujourd’hui le simple « dépannage » pour offrir des services complets et personnalisés allant jusqu’à la conciergerie haut de gamme. Tour d’horizon d’un univers au service de la sérénité.
Des professionnels « augmentés », avenir de l’indemnisation ? – Guillaume Poncini
L’indemnisation est, comme on le sait, l’un des moments de vérité dans la relation de confiance entre assureurs et assurés, celui qui doit concrétiser la promesse faite lors de la souscription d’un contrat. Elle fait aujourd’hui face à des défis importants, rendus d’autant plus critiques par les tendances de fond actuelles. On approfondira ici en particulier les conséquences à court et moyen termes de la généralisation de l’intelligence artificielle (IA) – et singulièrement de l’IA générative (IAG) –, ainsi que du contexte global d’augmentation et de diversification des risques.
Les souscripteurs entreprise face à la transition climatique, quels enjeux pour demain ? – Stéphane Jean et Jérôme Teissier
L’impact climatique et environnemental, au-delà de ses conséquences directes en matière de sinistralité, influence profondément les modèles industriels des entreprises, les poussant à innover et à se transformer en profondeur pour répondre aux défis de la transition écologique. Les souscripteurs, confrontés à ces évolutions de la matière assurable, doivent donc adapter leurs outils de souscription et de prévention pour comprendre l’évolution des risques et répondre aux nouveaux besoins en assurance, ce qui pourrait transformer leur métier et leur propre modèle de souscription des risques.
L’intelligence artificielle, catalyseur des cyberattaques modernes – Alexia Morot
L’intelligence artificielle a longtemps été considérée comme une technologie de rupture pour faire face à des défis complexes. Les cybercriminels ont cependant trouvé des moyens de détourner cette technologie à des fins malveillantes. Aujourd’hui, les attaques alimentées par l’intelligence artificielle permettent de contourner plus facilement les systèmes de défense et d’orchestrer des opérations à une échelle sans précédent. En 2024, les attaques assistées par l’intelligence artificielle représentent une menace sérieuse pour les entreprises.