Risques n° 50
Juin 2002
N° ISBN : 2-909303-10-1
Société – Risque et développement
François Bourguignon, directeur d’études à l’EHESS
François David, président directeur-général de la Coface
Jean-François Girard, président de l’Institut de Recherche pour le développement
Jean-Michel Severino, directeur général de l’Agence française de développement
Techniques – Le marketing de l’assurance
Patrick Thourot, Le marketing de la protection patrimoniale existe-t-il ?
Thierry Gattegno, Singularité du marketing d’assurance et rôle de la marque
Nicole Rosa, Des produits spécifiques d’assurance pour les femmes
Valérie Ohannessian, Alain Poirée, Y a-t-il un marketing possible des produits d’assurance ?
Marc Meynier, Publicité : l’assurance manque souvent d’assurance
Vincent Bourdon, Le rôle des associations dans la distribution de l’assurance
Éric Sovignet, Vendre l’assurance autrement
Analyses – Effet de serre : quels risques économiques ?
Jean-Charles Hourcade, Philippe Ambrosi, Évaluer les risques climatiques : ambiguïté de l’information et effets de croyance
Dominique Bureau, Choix d’instruments et politiques de lutte contre le changement climatique
Élisabeth Abrassart, Un nouveau climat pour l’assurance
Olivier Sorba, Réchauffement climatique et risque des entreprises
Chroniques
Georges Durry, Le devoir de renseignement et de conseil des intermédiaires d’assurance
Rose-Marie Van Lerberghe, Comment allonger la vie au travail dans un pays où règne le consensus sur les préretraites
Études et livres
Mathilde Bourrier, Organiser la fiabilité par Patrick Lagadec
Jean-Claude Larréché, Measuring the Competitive Fitness of Global Firms par Olivier Muraire
Prix Risques/Les Échos
Ulrich Beck et la théorie du risque par Denis Kessler
Didier Sornette, Vers une prédiction des événements catastrophiques ?
Christian Gollier, Plaidoyer pour une gestion intelligente des risques