L’assurance, élément clé du financement des évènements sportifs – Laurent Cellot et Olivier Porte
Le financement des grands événements sportifs est un enjeu majeur de leur existence et nécessite des revenus importants pour assurer leur organisation et permettre leur succès. Si les organisateurs sont tenus de construire des budgets à l’équilibre, voire bénéficiaires (héritage pour le sport, fédération concernée), les retombées économiques, médiatiques et en termes d’infrastructures sont souvent considérables, expliquant pourquoi de nombreuses parties prenantes doivent et veulent investir dans leur financement. Ces événements ne sont pas épargnés par le ralentissement économique et l’émergence de nouveaux risques menaçant régulièrement de compromettre, annuler ou reporter les plus grandes compétitions sportives de la planète. La gestion des risques de ces événements est donc devenue plus que jamais un enjeu majeur pour leur survie, l’assurance étant l’instrument financier principal pour les transférer.
L’économie du sport : incertitude et risques – Wladimir Andreff
Dès l’article fondateur de l’économie du sport (Rottenberg, 1956), l’incertitude du résultat sportif (IRS) est la qualité cruciale qui rend le spectacle attayant. Neale (1964) observe les variations du classement des équipes dans une ligue considérée comme un cartel (monopole). En Europe, contrairement aux États-Unis, les clubs ne sont pas censés maximiser leur profit et les premières études s’inscrivent dans une économie politique du sport (Andreff, 1989). Depuis 2000, la discipline s’est tournée vers la microéconométrie quantitative des sports professionnels (Andreff, 2022).
Sport, business et communication – Jean-Marc Pailhol
Les opportunités de communication dans le monde du sport séduisent les entreprises. Le choix pour ces investissements exige, pour espérer des retombées financières et de notoriété, une approche stratégique guidée par l’objectivité et caractérisée par un temps long. Décryptage des évolutions de ce marché à l’aide de trois exemples : Samsung, Red Bull, et Allianz.
La Super League : une « américanisation » du football européen ? – Luc Arrondel et Richard Duhautois
L’idée d’un championnat regroupant les plus grands clubs européens n’est pas nouvelle. Décryptage de l’économie du soccer aux États-Unis et perspectives pour le football européen.
Les actifs sportifs : quelle opportunité pour les assureurs ? – Pierre-Charles Pradier
Le sport professionnel est de plus en plus coûteux. Les pays hôtes des grands compétitions sportives peinent à rentabiliser leurs investissements à cet égard, voire n’en attendent que des bénéfices médiatique et communicationnel. Cet article propose une analyse des mécanismes de financement et de financiarisation du sport, et une illustration de ses dérives possibles avec l’exemple d’une société bermudienne dont les activités de réassurance se sont révélées fictives.
L’Assurance, un secteur engagé en faveur du sport – Bruno Angles
Le groupe AG2R La Mondiale a une longue histoire d’engagement sportif, distribuée sur deux axes d’action principaux, eux-mêmes inscrits plus largement dans l’engagement sociétal de l’entreprise. Le Groupe est d’abord un acteur historique et important du sponsoring sportif en France. Les partenariats noués, en particulier dans le cyclisme, lui ont notamment permis de développer sa notoriété tout en associant la marque à des valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe et d’audace. AG2R LA MONDIALE agit également pour la promotion de la pratique sportive, le sport représentant un outil d’inclusion, de prévention santé et de sensibilisation à différents enjeux sociétaux. Ces engagements reflètent l’ADN de ce groupe de protection sociale, paritaire et mutualiste.
Les bénéfices reconnus de l’activité physique – Martine Duclos
Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant. Le non-respect des niveaux recommandés d’activité physique par l’OMS provoque sédentarité, augmentation des risques cardiovasculaires ou de développement de diabète de type 2, sans compter les retentissements sur la santé mentale et sociale. Autrement dit, l’activité physique (ici abrégée « AP ») constitue un traitement à part entière des maladies chroniques.
Inclusion des para-athlètes : encore un effort ! – Christian Schmidt de La Brélie
Le monde du sport se réunit cette année – comme tous les quatre ans – pour célébrer la fête du sport. Citius, Altius, Fortius – Communiter. La nouvelle devise olympique officielle, depuis 2021, remplace et complète la célèbre devise initiale du père Henri Didon proposée par le baron Pierre de Coubertin en 1894 à la Sorbonne en rajoutant le mot « Communiter » – autrement dit « Ensemble ». Le culte de la performance ne suffit plus à nos sociétés modernes. L’effort collectif, la réussite commune, l’inclusion de tous apparaissent comme un besoin nécessaire pour retourner aux sources de l’esprit olympique – le dépassement de soi. Et qui mieux que les personnes abîmées par la naissance – ou par la vie – peuvent en être des porte-drapeaux inspirants ?