L’assurance européenne à la croisée des chemins Perspectives post-élections 2024 – Lionel Corre
L’assurance européenne, pilier de l’économie du continent, est confrontée à de nombreux défis. Le vieillissement de la société et la préoccupation environnementale entraînent des besoins accrus de protection par les assureurs. Tout l’enjeu sera de trouver les bons équilibres, de se préserver de l’entropie normative naturelle des institutions, pour relever les défis devant nous et rester au plus proche des préoccupations des citoyens européens.
Les réassureurs européens dans une industrie globale – Richard Hewitt et Laurent Rousseau
Il n’y a pas de « réassurance européenne » en tant que telle : les réassureurs exercent leur métier de manière globale. Cependant, un cadre européen à la réassurance est observable dès le xixe siècle, marqué par l’avènement d’un capitalisme « rhénan ». En 2009, la Directive Solvabilité II pose un cadre européen, après les excès du capitalisme anglo-saxon des années 1990 et 2000. Les réassureurs européens ont su tirer les leçons de ces crises, et s’appuyer sur un cadre réglementaire solide pour apporter des réponses à la gestion des risques extrêmes.
Comment l’assurance finance-t-elle l’économie ? – Thomas Béhar et Philippe Taffin
Ces cinq dernières années, l’Union européenne a dû faire face à plusieurs défis majeurs : plan de relance contre l’impact économique de la pandémie, gestion des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, réforme des règles budgétaires pour gérer plus efficacement les finances publiques, lutte contre l’inflation. Face à ces enjeux, le Conseil de l’Europe d’avril 2024 a acté que l’Union devait s’engager résolument dans une voie lui permettant d’assurer sa compétitivité à long terme, sa prospérité et son leadership au niveau mondial. Faisant référence au « rapport Letta », le Conseil prône un nouveau modèle d’épargne et d’investissement capable de répondre aux besoins de financement massif de l’Union pour les prochaines années.
La stratégie européenne d’investissement de détail : l’assurance comme clé du succès – William Vidonja
La stratégie d’investissement de détail est une opportunité unique pour stimuler la participation des citoyens de l’Union européenne aux marchés financiers afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de leur argent tout en renforçant l’économie de notre continent. Insurance Europe, la fédération européenne des assureurs et réassureurs, s’intéresse de près à ce dossier vital pour le bien-être financier des consommateurs européens et au rôle déterminant de l’assurance, et plus particulièrement des produits d’investissement fondés sur l’assurance, dans le succès de ce projet.
Solvabilité II ou la recherche d’un cadre législatif stable – Benoît Hugonin
L’Europe de l’assurance n’a que 30 ans (entrée en vigueur des Directives assurance dites de « troisième génération » le 1er juillet 1994) mais elle est déjà mère de Solvabilité II depuis quinze ans (publication de la Directive en 2009). Solvabilité II représente une avancée majeure pour l’intégration du marché européen de l’assurance et l’adaptation des acteurs européens de l’assurance aux évolutions des techniques actuarielles, financières et comptables. Mais alors que l’assurance a besoin d’un cadre législatif stable pour gérer au mieux les nombreux risques qui font sa matière première, Solvabilité II fut en révision la moitié de son court temps d’existence (négociation d’Omnibus II et des Règlements délégués jusqu’en 2014, revue technique en 2019, revue actuelle depuis 2021). Tout cela est-il bien nécessaire ? Faut-il absolument chercher à perfectionner cet environnement réglementaire qui a su résister à des crises majeures telles que la Covid-19 ou la guerre en Ukraine ?
Révision de la Directive sur la distribution de l’assurance (DDA) : Faut-il encore renforcer régulations et contrôles ? – Patrick Thourot
La Directive sur la distribution de l’assurance manifeste l’orientation consumériste de la réglementation européenne de l’assurance et élargit considérablement le domaine du contrôle des assurances. La révision pourrait conduire à de nouveaux développements : de la mise en cause de la tacite reconduction au contrôle des frais et des tarifs, et à l’orientation contrôlée de l’épargne vers des investissements « durables » de plus en plus normés.
Quel droit pour l’intelligence artificielle ? – Tony Baudot et Arnaud Raynouard
L’intelligence artificielle est aujourd’hui un sujet présent dans l’esprit et la stratégie de tous les acteurs technologiques mais également de toutes les entreprises. Le secteur des assurances n’y échappe pas et voit l’émergence de cette technologie comme une opportunité certaine de se transformer, tout en faisant apparaître des interrogations. Désormais, cette technologie dispose d’un encadrement juridique européen : le Règlement Intelligence Artificielle (RIA, souvent appelé par son acronyme anglais, « AI Act »). Ce texte a le mérite de vouloir réguler les usages de l’intelligence artificielle, notamment sur le plan éthique. Elle ne permet cependant pas d’appréhender l’ensemble des risques inhérents à ce type de technologie.
L’assurance dans une Europe en mutation – Christian Pierotti et Hugues Ribière
Du Brexit au Covid en passant par la guerre en Ukraine, ce mandat européen aura été marqué par des crises politique, géopolitique et sanitaire inédites. Alors que la nouvelle législature s’ouvre dans un contexte d’incertitudes, l’Union européenne comme les assureurs doivent évoluer face à une société en grand besoin de stabilité et de protection.