Laurent Rousseau et Manuel Plisson, Les impacts protéiformes de la Covid-19 sur la mortalité et la morbidité
En plus de ses effets immédiats, la pandémie de Covid-19 aura sans doute des effets indirects à moyen et long terme sur la mortalité et la morbidité. Une partie des individus développant des formes graves gardent des séquelles de la maladie qui peuvent réduire leur espérance de vie. Mais la pandémie n’affecte pas seulement les personnes infectées. Les délais de diagnostic générés par la saturation des systèmes de santé conduisent à des détections tardives de maladies graves. Une partie de la population a également été touchée psychologiquement par l’instauration de mesures restrictives nécessaires à la gestion de la crise. Ces effets indirects devraient cependant être compensés au moins en partie. L’épidémie a touché en termes de décès en premier lieu les personnes fragiles ayant une espérance de vie faible. De plus, elle a permis d’accélérer des avancées technologiques de grande ampleur. Les assureurs et réassureurs se doivent de prendre en compte ces différents éléments lors de l’estimation du risque de décès.
Denis Castaing, Pandémie de Covid-19 et transplantation hépatique
La pandémie au SRAS-CoV-2, par son ampleur inédite, a profondément déstabilisé l’ensemble du système de santé et modifié la prise en charge des autres pathologies, entraînant parfois de véritables pertes de chance pour les malades. Les effets de la pandémie sur la population des patients transplantés hépatiques ou devant l’être sont, à ce titre, exemplaires en France. La transplantation hépatique est actuellement un traitement validé et reconnu des maladies du foie en phase terminale. C’est une intervention vitale et sans alternative, car on ne peut pas vivre plus de quelques heures sans foie et il n’existe pas de foie artificiel de substitution. Plus de 1 200 transplantations hépatiques sont réalisées chaque année, en France, depuis plus dix ans, avec près de 75 % de survie à cinq ans et, fin 2019, 14 948 patients greffés du foie étaient vivants.
Aurélie Lavandier et Pierre Vaysse, L’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’assurance santé en France
La Covid-19 a mis à rude épreuve notre système national de santé, les malades venant submerger les structures en place, mais aussi parce que les mesures mises en œuvre pour enrayer la pandémie ont perturbé le fonctionnement des établissements de santé et entravé les parcours de soins classiques. La prise en charge des malades a par ailleurs été principalement à la charge de la solidarité nationale, car la Sécurité sociale a fait le choix de couvrir à 100 % la plupart des actes liés à la Covid. La Sécurité sociale et les organismes complémentaires constatent aussi un effet rattrapage important, amplifié par la réforme du « 100 % santé ». Enfin, les conséquences de la Covid ont été lourdes sur la prévoyance, avec une augmentation très forte des indemnités journalières pour les arrêts de travail dus directement ou indirectement à la Covid. Cette pandémie aura certainement des conséquences structurelles sur notre rapport à la santé et à la protection sociale, et a démontré l’importance d’une bonne couverture santé. L’avenir passe clairement par un élargissement du champ de la complémentaire, et par un système de santé plus robuste qui insiste davantage sur les enjeux de prévention et d’innovation.
Romain Durand, L’impact de la crise de la Covid-19 sur les réassureurs vie
Il y a environ deux ans naissait en Chine la crise sanitaire de la Covid-19. Cette crise a depuis rythmé la vie de milliards de personnes, déterminé l’action des entreprises et des gouvernements. Tous les secteurs d’activité ont été touchés, les (ré)assureurs comme les autres. Il reste difficile, voire présomptueux, de pouvoir aujourd’hui tirer les conclusions d’une crise d’une telle ampleur. L’avenir nous permettra sans doute d’en mesurer en détail l’impact, et on ne peut aujourd’hui qu’esquisser des idées que l’avenir confirmera ou infirmera. Nous chercherons simplement dans cet article à montrer combien cette crise ne ressemble pas à la grippe espagnole comme certains réassureurs vie le craignaient, mais qu’elle n’a pas été et ne sera pas sans conséquence pour le marché.
Arnaud Chneiweiss, L’impact de la pandémie sur les assurances professionnelles
Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, m’a demandé en décembre 2020 un rapport sur « les assurances professionnelles et la crise sanitaire ». Ce rapport a été publié par Bercy début juillet 2021. Des centaines de saisines relatives aux assurances professionnelles liées à la crise sanitaire examinées par la Médiation de l’assurance, voici ce que je retiens.
Christian Gollier, Les aspects économiques de l’assurance face à la Covid-19
Dès les premiers signes de pandémie à l’hiver 2020, de nombreux économistes académiques ont réorienté leur recherche pour explorer les nombreux défis économiques soulevés par la Covid-19, dans un effort pluridisciplinaire unique dans l’histoire, et dans un contexte de forte incertitude sanitaire. Dans ce texte, je discute quelques éléments de cet effort, de l’optimisation de la politique sanitaire à l’assurabilité du risque de pandémie.