La Revue Risques
Créée en 1990 avec le soutien de France Assureurs, la revue Risques apporte des éléments d’analyse et de réflexion sur les grands dossiers de l’assurance et constitue une référence sur les questions de risque et d’assurance dans notre société. Elle est pilotée par un comité éditorial interdisciplinaire où sont représentés des universitaires de toutes les disciplines du risque et des praticiens de l’assurance.
Cette revue trimestrielle à caractère scientifique s’adresse à tous les publics en offrant une information à la fois généraliste mais aussi technique sur les grands sujets qui touchent le monde de l’assurance, décryptés par des professionnels reconnus venus de tous les horizons.
La revue s’articule autour de quatre thématiques, portant respectivement sur des questions de « Société », de « Risques et solutions », d’ « Analyses et défis » et d’une partie « Études et débats » traitant de droit, d’économie, de finance, d’histoire et de questions sociales.
Les revues de plus d’un an peuvent être téléchargées dans leur intégralité.
Le comité éditorial
Jean-Hervé Lorenzi, directeur de la rédaction
Société
François-Xavier Albouy, Bertrand Labilloy,
Mathilde Viennot
Risques et solutions
Gilles Bénéplanc, Corinne Cipière,
Daniel Zajdenweber
Analyses et défis
Sandrine Lemery, Ecaterina Nisipasu,
Philippe Trainar
Etudes et débats
Paul Esmein, Emilie Netter, Marianne Estrangin
Jean-Hervé Lorenzi
Directeur de la rédaction de Risques
Jean-Hervé Lorenzi est président du Cercle des économistes. Il est également titulaire de la chaire « Transitions démographiques, transitions économiques » de la Fondation du risque et président du pôle de compétitivité Finance innovation.
Jean-Hervé Lorenzi a commencé sa carrière en 1975 en tant que professeur d’économie à l’université Paris XIII et à l’école Normale supérieure. Entre 1979 et 2000, il a été conseiller auprès du président du groupe Havas (développement des nouvelles technologies) ; directeur adjoint de la DIELI (Direction des industries électroniques et informatiques) au ministère de l’Industrie, chef de la mission Informatique ; conseiller technique du ministre de l’Industrie en charge des nouvelles technologies ; conseiller économique du Premier ministre (industrie, services, télécommunications) ; directeur général de CEA Industrie et directeur général adjoint puis directeur général délégué de Gras Savoye, membre du Directoire de la Compagnie financière Edmond de Rothschild. Il a été professeur à l’université Paris-Dauphine et directeur du Master 218.
Il est docteur en sciences économiques et a reçu, pour cette thèse, le prix 1975 de l’A.F.S.E (Association française de sciences économiques). Il a également été reçu premier à l’agrégation des Facultés de droit et sciences économiques en 1975. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles et participe à diverses émissions de radio et de télévision.
Sandrine Lemery
Membre du Conseil général de l’économie
Depuis 2019, Sandrine Lemery est membre du Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies. Elle est également présidente du conseil de surveillance du Fonds de réserve des retraites, membre du comité d’audit de l’Établissement public des fonds de prévoyance militaire et aéronautique et enseigne l’actuariat au Conservatoire national des arts et métiers.
Auparavant, elle a alterné entre dix-sept ans de fonctions au sein des autorités en charge du contrôle des assurances et dix ans de fonctions administratives sur des sujets économiques et sociaux. Elle a notamment été première secrétaire générale de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de 2013 à 2018, chef du corps de contrôle des assurances de 2010 à 2012, chargée de mission sur le Plan Alzheimer 2008-2012 et conseillère technique sur les retraites auprès de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité en 2001-2002. Elle est ingénieure générale des Mines, ancienne élève de l’École Polytechnique, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et actuaire certifiée de l’Institut des actuaires.
Gilles Bénéplanc
Directeur général, Verlingue
Depuis fin janvier 2020, Gilles Bénéplanc est directeur général du cabinet Verlingue. Il a effectué l’ensemble de sa carrière dans le secteur des risques de l’assurance et de la protection sociale. La première partie de sa vie professionnelle s’est déroulée au sein du groupe AXA où il a eu différentes responsabilités, notamment dans le domaine des grands risques et des risques internationaux. Gilles Bénéplanc rejoint Mercer fin 2000. Il est nommé directeur général de Mercer France en 2003, puis président en 2006. En 2008, il devient responsable de la zone Europe/Afrique Moyen-Orient puis en septembre 2012 président monde de l’activité retraite. En 2013, il rejoint Gras Savoye comme directeur général délégué puis est nommé en 2106 directeur général de Gras Savoye Willis Towers Watson.
Ingénieur civil des Mines de Paris, membre agrégé de l’Institut des actuaires français et docteur en sciences économiques de l’Université de Toulouse, il enseigne à l’Université Paris-Dauphine dans le cadre du Master 218 et au Cnam. Il participe au comité éditorial de la revue économique Risques, et a publié en 2011 Risk Management in Turbulent Times, ouvrage coécrit avec Jean-Charles Rochet.
Daniel Zajdenweber
Professeur émérite à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC, 1965), Docteur en Sciences Économiques et Gestion (1972), Daniel Zajdenweber est professeur émérite à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, où il a dirigé le Master « Banque, Finance, Assurance. Ingénierie financière et commerciale».
Il est notamment l’auteur de Hasard et Prévision (Économica, 1976, avec une préface de Benoît Mandelbrot), de Économie des Extrêmes (Flammarion, 2000, réédité en 2009, dans une version revue et augmentée dans la collection Champs essais), livre qui a reçu le prix Risques – Les Échos (2001) et le prix Turgot du meilleur livre d’économie financière (2000- 2001). Il est aussi l’auteur de Économie et Gestion de l’assurance (Économica, 2006) et de nombreux articles publiés dans des revues scientifiques sur l’évaluation et l’assurance des risques naturels ou technologiques et sur les risques financiers.
Corinne Cipière
Membre du comité exécutif, Allianz France
Directrice de l’unité Service client
Corinne Cipière effectue l’ensemble de sa carrière dans le secteur de l’assurance qu’elle débute en 2002 chez Marsh. Elle y occupe notamment les postes de chargée de mission auprès du président, consultante en conduite du changement et en risques financiers, directrice Opérations et systèmes d’informations, stratégie, marketing et communication et membre du comité exécutif. En 2014, Corinne Cipière est nommée directrice générale de Royal Sun Alliance France pour ensuite rejoindre Allianz Global Corporate and Specialty (l’assureur industriel du groupe Allianz) en 2016 et prendre la direction de la succursale française et la direction commerciale et marketing de la région Méditerranée, puis directrice générale de la région Méditerranée et Afrique d’AGCS en 2020.
Corinne Cipière, 44 ans, diplômée de l’Ecole polytechnique, est titulaire d’un master de sciences de l’Université de Berkeley en Californie et a également été la présidente de l’Union des jeunes assureurs et réassureurs français (Ujarf) entre 2014 et 2015.
Philippe Trainar
Titulaire de la chaire « assurance » du Cnam
Directeur de l’École nationale d’assurance
Philippe Trainar est titulaire de la chaire « assurance » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), directeur de l’École nationale d’assurance, directeur de la Fondation Scor pour la science, et membre de plusieurs conseils d’administration.
Diplômé de l’ENA (1981), il a été le Chief Risk Officer (directeur des Risques) du groupe Scor ; directeur économique, financier et international de la FFSA ; conseiller économique du Premier ministre Edouard Balladur ; contrôleur général économique et financier ; sous-directeur au ministère de l’Économie et des Finances.
Il a enseigné l’économie et la finance à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’Université Paris-Dauphine, à l’École des ponts et chaussées. Il enseigne actuellement au Cnam et à la Cass Business School à Londres. Il est membre du Cercle des économistes. Il a été membre du CRO forum, de la Commission économique de la nation, du Conseil d’analyse économique, du Conseil d’orientation des retraites et du Conseil des prélèvements obligataires. Il participe au comité de rédaction de différentes revues (Risques, Commentaires, la Revue française d’économie, la Revue d’économie financière).
Il a publié dans de nombreuses revues académiques françaises et internationales. Il a reçu le prix CASA 2010 pour un article sur la titrisation publié avec David Cummins dans le Journal of Risk & Insurance.
Pierre Bollon
Délégué Général de l’Association Française de la Gestion Financière
Pierre Bollon est depuis octobre 1997 le Délégué Général de l’Association Française de la Gestion Financière, (AFG) qui rassemble les sociétés de gestion pour compte de tiers. Membre des Conseils d’administration et de portefeuille de l’Association européenne des fonds et de la gestion d’actifs (EFAMA) et de l’ International Investment Funds Association (IIFA), il est Vice-président de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) et Secrétaire Général de l’Observatoire de l’Épargne Européenne (OEE). Ancien élève de l’ENA, titulaire d’une maîtrise en droit social, diplômé d’HEC et l’IEP Paris (SP 1981), il a travaillé au Secrétariat Général du Gouvernement de 1984 à 1988, à la direction du Trésor de 1988 à 1990 puis à la Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) de 1991 à 1997, où il était le Conseiller du Président Denis Kessler puis directeur des affaires économiques et financières. Il est membre du Conseil d’Administration de l’association SOS Villages d’enfants. Il est membre depuis 1992 du Comité Éditorial de la revue Risques.
Pierre-Charles Pradier
Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Pierre-Charles Pradier est maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été doyen du département d’économie et vice-président chargé des études avant de travailler à l’École nationale d’assurances du Cnam (ENAss). Il est aujourd’hui directeur académique du LabEx « Régulation Financière » (http://www.labex-refi.com/).
Il a publié de nombreux articles sur l’économie du risque dans une perspective historique ou régulatrice, et deux livres : Le risque en théorie économique (La Découverte) et Financial Regulation in the EU from Resilience to Growth (avec Raphaël Douady and Clément Goulet, forthcoming, Palgrave Macmillan).
Arnaud Chneiweiss
Médiateur de l’Assurance
Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA, Arnaud Chneiweiss a débuté sa carrière au Ministère de l’Economie et des Finances où il a essentiellement travaillé sur les questions européennes et internationales. Il fut notamment le conseiller pour les affaires européennes de Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius (1997-2000).
Il a depuis 2001 poursuivi sa carrière dans le secteur de l’assurance. D’abord à la SCOR (secrétaire général du Groupe de 2001 à 2004, puis membre du Comité Exécutif de Scor Vie, chargé de la stratégie en 2004-05). Puis de janvier 2006 à février 2014 à la Matmut, en qualité de Directeur général adjoint. Il a rejoint le GEMA en mars 2014. Il devient en juillet 2016 Délégué général de France Assureurs. Depuis le 23 mars 2020 il est le Médiateur de l’assurance.
Crédit photo : ©seignettelafontan.com
Mathilde Viennot
Cheffe de projet, France Stratégie
Depuis juillet 2019, Mathilde Viennot est cheffe de projet à France Stratégie – think tank rattaché aux services du Premier ministre. Elle y est en charge des questions d’inégalités et de protection sociale au sein du département Société et politiques sociales. La première partie de sa carrière s’est déroulée chez France Assureurs, où elle a été la conseillère économique du président, en charge des questions macroéconomiques et prospectives.
Normalienne de l’École normale supérieure de Cachan, chercheuse invitée à l’Université de Californie à Berkeley et docteure en sciences économiques de l’École des hautes études en sciences sociales et de l’École d’économie de Paris, elle est aujourd’hui chercheure associée au département d’économie de l’École normale supérieure.
Bertrand Labilloy
Directeur général, CCR
Président-directeur général, CCR Re
Bertrand Labilloy est directeur général de la Caisse centrale de réassurance (CCR) depuis janvier 2015, et président-directeur général de CCR Re depuis septembre 2016. Il est également vice-président de l’Association des professionnels de la réassurance en France (Apref). Il a débuté sa carrière dans la haute fonction publique en 1993, occupant successivement des responsabilités de superviseur et de régulateur à la Commission de contrôle des assurances, à la direction du Trésor et à la Commission européenne. Il a été ensuite directeur corporate finance chez Calyon jusqu’en 2006, puis directeur des affaires économiques et financières de France Assureurs jusqu’en 2014. Il est polytechnicien, économiste-statisticien diplômé de l’Ensae et actuaire certifié, membre de l’Institut français des actuaires.
Le comité scientifique
Luc Arrondel
Philippe Askenazy
José Bardaji
Didier Bazzocchi
Jean Berthon
Jean-François Boulier
Brigitte Bouquot
François Bucchini
Gilbert Canameras
Corinne Cipière
Brigitte Dormont
Patrice Duran
Louis Eeckhoudt
François Ewald
Didier Folus
Pierre-Yves Geoffard
Claude Gilbert
Frédéric Gonand
Rémi Grenier
Vincent Gros
Marc Guillaume
Dominique Henriet
Vincent Heuzé
Meglena Jeleva
Gilles Johanet
Elyès Jouini
Jérôme Kullmann
Dominique de La Garanderie
Patrice-Michel Langlumé
Régis de Laroullière
Robert Leblanc
François Lusson
Florence Lustman
Olivier Mareuse
Pierre Martin
André Masson
Luc Mayaux
Erwann Michel-Kerjan
Marie-Christine Monsallier-Saint-Mleux
Laurent Montador
Bertrand Munier
Carlos Pardo
Jacques Pelletan
Pierre Pestieau
Pierre Petauton
Pierre Picard
Manuel Plisson
Jean-Claude Prager
André Renaudin
Angelo Riva
Geoffroy de Saint-Amand
Christian Schmidt
Côme Segretain
Jean-Charles Simon
Kadidja Sinz
Olivier Sorba
Lucie Taleyson
Patrick Thourot
Alain Trognon
François de Varenne
Oliver Wild
Jean-Luc Wybo