La technologie nous a habitués à des croissances extraordinaires – au plein sens du terme – de toutes ses dimensions : performance des processeurs, capacité de stockage, nombre d’utilisateurs, investissements. Pour autant, l’évolution récente de l’intelligence artificielle générative dépasse tout ce que nous avons connu jusqu’alors. Il a fallu à CHAT GPT cinq jours pour compter 1 million d’utilisateurs, puis deux mois pour atteindre le cap des 100 millions, alors que Netflix avait atteint le cap du million d’utilisateurs en 1 278 jours et celui des 100 millions en trois ans et demi. Aussi, la rubrique « Risques & Solutions » de votre revue a choisi de contribuer à la nécessaire réflexion sur l’intelligence artificielle et son impact dans les domaines de l’assurance et de la gestion des risques. Pour ne pas se perdre dans ce sujet d’une rare complexité, le questionnement doit se faire selon plusieurs angles différents. En premier lieu, la profession doit participer au débat général sur l’intelligence artificielle et sur les transformations que son développement va engendrer pour nos sociétés. Si un premier volet est d’identifier les cas d’usages et leurs conséquences, la question fondamentale reste celle de la gouvernance, à la fois pour maîtriser les évolutions techniques de l’IA, mais également son utilisation. Il faut avancer sur la protection du droit des personnes et des entreprises et plus généralement du bien commun, sans bloquer les innovations positives. Ce débat, qui est à la fois éthique et technique, questionne le principe de précaution. Le deuxième sujet est opérationnel. Comment les acteurs du marché peuvent-ils améliorer leur performance grâce aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle ? Tous les marchés d’assurance se caractérisent par une concurrence intense, de telle sorte que la procrastination n’est pas une option viable. Cela est d’autant plus vrai que nous ne sommes qu’aux prémices des utilisations de l’IA et que les domaines d’amélioration sont nombreux. Le premier axe de progrès qui vient à l’esprit est celui de l’efficience opérationnelle, tout particulièrement dans la gestion administrative, mais l’IA va également transformer le coeur des métiers de l’assurance : développement commercial et marketing, souscription, indemnisation, lutte contre la fraude. Ainsi, dans un scenario optimiste, l’intelligence artificielle va faire émerger des assureurs augmentés, plus performants et plus compétents. Dans une économie qui devient chaque jour plus digitale, le risque de cybersécurité est devenu l’un des risques majeurs auxquels tous les acteurs économiques sont exposés. La couverture de ce risque complexe pose problème parce qu’il produit des sinistres à la fois fréquents, de haute intensité et corrélés entre eux. Pourtant, malgré ces difficultés techniques, les assureurs et les réassureurs jouent un rôle central dans la gestion et l’assurance de ces risques et il est probable que cette branche nouvelle devienne l’une des plus importantes de l’assurance de biens et responsabilités. Avec le développement de l’intelligence artificielle, les assureurs doivent analyser comment elle va déformer l’univers des risques mais aussi comment son usage peut contribuer à une meilleure analyse des risques ou à la prévention des sinistres. Les auteurs de cette rubrique vont approfondir ces questions et contribuer ainsi à ce débat aussi passionnant que fondamental.
L’IA, un levier stratégique pour les assureurs – Retour sur l’édition 2024 du Consumer Electronics Show
Jérôme Balmes, Directeur pilotage d’activité et technologie, France Assureurs
La fusion progressive entre logiciels et produits donnant naissance à des objets connectés et robots plus ou moins automatisés et connectés transforme notre environnement et représente un enjeu à double titre pour le secteur de l’assurance.
Éthique de l’IA dans l’assurance : entre innovation et responsabilité
David Dorn, Partner, Deloitte Insurance
Richard Eudes, Managing Director, Risk Advisory, Deloitte
Si l’IA révolutionne le secteur de l’assurance, elle ouvre un débat sur la nécessité de sa mise en oeuvre éthique pour éviter de créer de l’antisélection ou de la discrimination. Pour ce faire, les acteurs du marché devront faire preuve de vigilance sur les usages et travailler de concert avec des spécialistes de l’éthique.
Comment redessiner l’assurance avec l’IA générative ? Avec esprit critique et co-intelligence
Nicolas Marescaux, Actuaire certifié, membre de la commission ERM, Institut des actuaires
Florence Picard, Actuaire certifiée, membre du Directoire, Fondation du risque
Pierre Valade, Actuaire certifié, membre de la commission ERM, Institut des actuaires
Une utilisation réussie de l’intelligence artificielle dans le secteur de l’assurance suppose une vigilance et un esprit critique fort face aux complexités des algorithmes et de rechercher à renforcer la performance humaine par le développement d’une forme de co-intelligence.
Menace cyber et assurance : où en sommes-nous ?
Sébastien Héon, Directeur adjoint Cyber Solutions, SCOR
Didier Parsoire, Directeur Cyber Solutions, SCOR
Malgré la difficulté intrinsèque à analyser le risque cyber et anticiper ses évolutions, l’assurance et la réassurance ont su s’adapter pour aujourd’hui contribuer fortement à la résilience numérique en assurant les risques mais également en prodiguant des conseils de prévention et de l’assistance à ses clients.
Anticiper les évolutions du risque cyber : un chemin vers son assurabilité
Caroline Hillairet, Professeur, CREST & ENSAE IP Paris
Olivier Lopez, Professeur, CREST & ENSAE IP Paris
La digitalisation galopante de la société et l’interconnexion entre les systèmes font du risque cyber une préoccupation majeure de acteurs économiques. À l’instar de ce qui a été fait pour d’autres risques systémiques, il faut, pour améliorer son assurabilité, s’engager dans une approche statistique rigoureuse basée sur les scénarios de sinistres tout en renforçant les démarches de prévention.
Ratio combiné : combler l’écart entre le coût des sinistres et les primes grâce à l’IA
Jeremy Jawish, CEO et Cofondateur, Shift Technology
Dans un marché très compétitif où les résultats des assureurs sont tendus, l’intelligence artificielle est un moyen efficace pour améliorer le ratio combiné à condition d’agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur ajoutée : gestion administrative, lutte contre la fraude, méthodes de souscription.