Pierre-Charles Pradier, Introduction
Bruno Coquet, L’assurance chômage, la confusion des missions
L’assurance chômage repose sur des bases théoriques bien établies, une longue pratique, et des résultats largement probants. Souvent assimilée à une politique sociale et gérée comme telle, elle se trouve exposée à des critiques inappropriées. Cela conduit à des réformes sous-optimales qui fragilisent les régimes qu’elles voudraient renforcer. Restaurer une assurance chômage efficace nécessite de lui redonner du sens et un horizon : universelle, recentrée sur sa mission première, tirant tous les atouts de son caractère assuranciel, gérée au plus près des besoins de l’économie et du marché du travail.
Philippe Trainar, Qui doit gérer l’assurance chômage en France ?
Les modalités de gestion de l’assurance chômage en France ont fait l’objet de débats politiques et sociaux intenses, notamment entre le gouvernement, les syndicats et le patronat. Les experts n’ont en revanche que peu étudié cette question. Le présent article vise à avancer de premiers arguments pour cadrer le débat technique. Dans une première partie, nous proposons une analyse critique des arguments économiques traditionnels avancés pour justifier l’intervention de l’État en matière d’assurance chômage ; dans une deuxième partie, nous montrons que les arguments politiques sont plus éclairants que les arguments économiques ; dans une troisième partie, nous inférons de cette situation la fonctionnalité d’une gestion étatique ; nous concluons sur le dilemme auquel le choix d’une gestion par les partenaires sociaux expose notre système d’assurance chômage.
Michel Guilbaud, Assurance chômage, le système français à la croisée des chemins
La récente réforme du système d’assurance chômage initiée par la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, et dont les décrets d’application sont parus dans la torpeur de l’été, soulève de nombreuses questions, tant dans la manière dont elle a été conduite que sur sa philosophie. Cette réforme interroge avant tout l’efficacité d’un régime qui demeure structurant pour le fonctionnement du marché du travail, mais elle questionne également sa nature profonde. Enfin, elle nous bouscule, nous, partenaires sociaux, et nous oblige à réfléchir aux responsabilités qui doivent être les nôtres, et à la manière dont nous souhaitons les assumer vis-à-vis de l’État.
Emmanuel Jessua, L’impact de la réforme de l’assurance chômage
Le gouvernement a présenté le 18 juin 2019 les contours de la réforme de l’assurance chômage, qui durcit notamment les conditions d’ouverture des droits et introduit une dégressivité pour les hauts revenus d’activité, rapprochant ainsi le système français de celui de nos voisins. Cette réforme devrait permettre de dégager près de trois milliards d’euros d’économies d’ici 2020. Nous mobilisons dans cet article la littérature économique récente pour évaluer l’impact de cette réforme. Il en ressort que le principal impact sera budgétaire, sans effet significatif sur l’efficacité du marché du travail ni sur les grandeurs macroéconomiques.
Pierre Cahuc, Les prestations d’assurance chômage doivent-elles être dégressives ?
L’assurance chômage constitue un poste de dépenses important pour l’économie française. L’ensemble des dépenses de l’assurance chômage représente près de deux points de PIB, soit un peu plus de cinq fois le budget consacré à la justice ou encore un montant du même ordre de grandeur que le budget de la défense. En outre, depuis la récession de 2009, l’assurance chômage est en constant déficit. En 2019, sa dette dépasse 37 milliards d’euros. Ces chiffres, de par leur ampleur, suscitent de nombreux débats. Qu’en est-il exactement ?
Patricia Ferrand, Assurer les transitions professionnelles
La CFDT s’est engagée de longue date dans la lutte contre le chômage et ses conséquences : elle porte depuis la fin des années 1990 la sécurisation des parcours professionnels notamment via un bon niveau d’indemnisation et un accompagnement personnalisé de qualité. La réforme actuelle de l’assurance chômage menée par le gouvernement reste injuste pour la CFDT, elle n’est pas à la hauteur des enjeux et pose les fondations d’un nouveau modèle social dont l’évolution n’est pas débattue. La CFDT appelle à ouvrir ce débat sur l’assurance chômage de demain et à clarifier les responsabilités respectives de l’État et des partenaires sociaux.
Olivier Babeau, En finir avec l’assurance chômage
Face à la persistance d’un chômage de masse, les débats se concentrent sur le montant des dépenses du système d’assurance chômage et sa nature plus ou moins incitative. Si ces questions restent pertinentes, elles ne constituent qu’une réponse marginale au problème. La logique même de l’assurance chômage doit être remise en cause. Le chômage est désormais structurel, banal et lié à un déficit de capital humain. Il faut cesser de le considérer comme un risque. L’acquisition permanente des compétences garantissant l’employabilité doit devenir une pratique généralisée faisant du chômage une simple période de transition.
Xavier Ragot, Pour une réassurance chômage européenne
L’idée d’une assurance chômage européenne se développe dans le débat européen, car celle-ci permettrait une amélioration institutionnelle, économique, sociale et politique en Europe. L’exemple américain, où existe un niveau fédéral différent des niveaux des États montre qu’un niveau fédéral est compatible avec une hétérogénéité (légitime) des systèmes nationaux. Une telle assurance serait un puissant stabilisateur économique, en transférant du revenu aux travailleurs les plus fragilisés par le cycle économique.