> Accueil > Comité éditorial
Philippe Trainar
Titulaire de la chaire « assurance » du Cnam
Directeur de l’École nationale d’assurance
Biographie

Philippe Trainar est titulaire de la chaire « assurance » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), directeur de l’École nationale d’assurance, directeur de la Fondation Scor pour la science, et membre de plusieurs conseils d’administration.

Diplômé de l’ENA (1981), il a été le Chief Risk Officer (directeur des Risques) du groupe Scor ; directeur économique, financier et international de la FFSA ; conseiller économique du Premier ministre Edouard Balladur ; contrôleur général économique et financier ; sous-directeur au ministère de l’Économie et des Finances.

Il a enseigné l’économie et la finance à l’Institut d’études politiques de Paris, à l’Université Paris-Dauphine, à l’École des ponts et chaussées. Il enseigne actuellement au Cnam et à la Cass Business School à Londres. Il est membre du Cercle des économistes. Il a été membre du CRO forum, de la Commission économique de la nation, du Conseil d’analyse économique, du Conseil d’orientation des retraites et du Conseil des prélèvements obligataires. Il participe au comité de rédaction de différentes revues (Risques, Commentaires, la Revue française d’économie, la Revue d’économie financière).

Il a publié dans de nombreuses revues académiques françaises et internationales. Il a reçu le prix CASA 2010 pour un article sur la titrisation publié avec David Cummins dans le Journal of Risk & Insurance.