Risques N°55
1. Société Risque systémique et économie mondiale
Entretiens avec
Michel Aglietta, conseiller scientifique au CEPII
Christian de Boissieu, président délégué du Conseil d’analyse économique
2. Techniques La cartographie des risques
Jacques Valancogne, Jean-Luc Wybo, Jean-Louis Nicolet, De la défense en profondeur à la cartographie des risques 
Réduire la probabilité et les conséquences catastrophiques et souvent irréversibles de tout accident technologique est depuis des décennies l'objectif affiché des acteurs en charge de la conception et de l'exploitation des grands systèmes sociaux qui nous entourent. Face aux importants progrès réalisés, nos sociétés n'admettent plus les conséquences économiques, écologiques, humaines d'accidents comme l'explosion d'AZF, le naufrage du Prestige, voire la crise de la vache folle.
Devant cette évolution, nous devons changer de paradigme et mettre en œuvre de véritables « politiques de défense en profondeur » garantissant que les conséquences de tout accident technologique resteront dans des limites socialement acceptables. Avec ce nouveau point de vue, non exclusif du précédent, les exigences de sécurité ne devront plus être vécues comme des contraintes de production mais comme une véritable liberté d'action donnée a chaque acteur œuvrant au sein du système.
Patrick M. Liedtke, De la cartographie à la gestion des risques
Thierry van Santen, Cartographie des risques : un outil stratégique de création de valeur 
La gestion des risques est trop souvent abordée dans une approche négative visant à se prémunir contre des événements susceptibles de constituer une menace, alors que son véritable objectif est de créer de la valeur en permettant à l'entreprise d'optimiser la prise de risque grâce à une approche pragmatique de compréhension des risques par l'ensemble des responsables. À ce titre, la cartographie des risques est un outil fondamental pour permettre une approche positive des risques.
Jean-Michel Gey, La démarche « gestion globale des risques » : sa raison d'être 
La pratique de la gestion des risques évolue. Elle doit s'adapter à la complexité accrue des environnements internes et externes de l'entreprise et faire face à une demande sociétale et économique impatiente, peu encline à accepter les fatalités. Elle devient l'art de gérer l'ensemble des incertitudes générées par de multiples décisions. Pour y parvenir, il importe de disposer d'une démarche et d'une méthode.
Pierre-Alexandre Bapst, Cartographie des risques : point de départ d'une gestion globale des risques 
La gestion globale des risques doit s'appuyer sur un diagnostic précis de l'ensemble des risques de l'organisation. Ce diagnostic peut se formaliser sous la forme d'une cartographie des risques, exercice simple dans son principe, mais complexe dans l'exécution. Fort de très nombreuses expériences dans ce domaine, l'auteur présente non seulement les axes fondateurs d'une telle démarche, mais livre également quelques facteurs clés de succès.
3. Analyses Quelles solutions vis-à-vis de la dépendance ?
Jean-Hervé Lorenzi, La dépendance : réflexions et solutions
Manuel Plisson, Dépendance : un équilibre nécessaire public-privé
Bérengère Davin, Jean-Paul Moatti, Alain Paraponaris, La dépendance : des besoins non satisfaits 
Le vieillissement de la population française pose le problème de la prise en charge de la dépendance. Cette étude s'intéresse aux personnes âgées vivant à domicile et ayant besoin d'aide pour la réalisation des activités de la vie quotidienne. Les données de l'enquête HID montrent que plus du quart des plus de 60 ans ont besoin d'aide, dont plus de la moitié ne reçoivent pas le soutien nécessaire. De faibles revenus et un réseau socio-familial peu étendu semblent être liés à la non-satisfaction du besoin d'aide.
Barbara Lipszyc, Pierre Pestieau, L'État et le risque dépendance 
Cet article explique pourquoi l'État devrait s'investir dans le risque dépendance pour des raisons redistributives, et expose les obstacles à une telle intervention. Ces obstacles trouvent leurs racines dans l'asymétrie d'information et l'opportunisme des citoyens, qu'il s'agisse des personnes âgées elles-mêmes ou de leur entourage.
Alain Jousten, L'assurance dépendance : quels risques à assurer ? 
La perte d'autonomie est un thème d'actualité dans bon nombre de pays développés, notamment au regard du processus de vieillissement démographique en cours. Malgré ce constat, les réponses apportées ou proposées par les divers pays semblent diverger de façon fondamentale. Cette étude propose différentes classifications pour une meilleure compréhension des enjeux propres à l'étendue et au financement des prestations induites par les systèmes d'assurance dépendance.
Marie-Ève Joël, L'enjeu de la dépendance : les soins de long terme à domicile 
La croissance de la demande de soins de long terme appelle une réponse sociale urgente. Cette réponse se situe d'abord à un niveau politique pour définir le cadre général de la protection sociale des personnes dépendantes. Cependant, l'attention doit se porter sur les véritables enjeux économiques, à savoir, la mise en place d'une logistique suffisante au domicile, l'articulation des réseaux professionnels et informels et l'évaluation de la qualité des soins de long terme.
Michel Villatte, Dépendance : la réponse des assureurs 
Cet article explique pourquoi en dépit de certains arguments théoriques prédisant le faible développement de l'assurance dépendance privée, ce marché s'amplifie. Les assureurs ont en effet réussi à contourner certaines difficultés liées à l'assurabilité du risque dépendance et proposent des produits qui répondent à un vrai besoin des assurés.
La mondialisation des marchés de l'assurance pose toutefois un problème de prise en charge, notamment au niveau des services d'assistance.
Pierre Laversanne, Niousha Shahidi, Comment provisionner le risque dépendance ?
Romain Durand, Lucie Taleyson, Les raisons du succès de l'assurance dépendance en France 
Avec désormais plus de deux millions de personnes couvertes contre le risque de dépendance, le marché français s'affirme comme le plus dynamique des marchés d'assurance dépendance. Si les ingrédients de cette exception française demeurent multiples, il est possible néanmoins d'appréhender les principales composantes de ce succès : un environnement favorable, un effort soutenu de la part des assureurs, notamment pour définir la dépendance, et enfin le choix déterminant du produit forfaitaire qui offre une grande liberté à l'assuré dans la gestion des soins. La réussite française repose peut-être en partie sur une recette : des produits simples pour un risque complexe.
Bernd Otten, Répondre à la dépendance : l'expérience allemande 
Après un débat de près de vingt ans, l'Allemagne a été le premier pays européen à proposer, dès 1995, la mise en place d'un système social obligatoire de prise en charge des coûts de la santé et de l'incapacité aux âges élevés.
Le système de financement est mixte : il repose, en ce qui concerne les salariés couverts, sur des cotisations salariales et patronales (chacun cotisant pour moitié).
Les prestations sont basées sur trois niveaux d'incapacité à accomplir certains actes essentiels de la vie quotidienne, ainsi que sur le nombre d'heures journalier nécessaire à l'aide palliative.
Ces prestations sont versées au bénéfice de la personne dépendante, qu'elle soit à domicile ou en institution, et indépendamment de ses revenus.
Michel Bisch, Le préjudice de vie : l'autre expression de la dépendance
4. Chroniques
Georges Durry, Le glas des ambiguïtés du contrat d'assurance
Gilles Bénéplanc, La réforme des retraites : une étape plus qu'un achèvement
5. Etudes et livres
Laure Cabantous, Comment les assureurs réagissent-ils à l'ambiguïté des probabilités et aux conflits d'experts ?
Franck Le Vallois, Patrice Palsky, Bernard Paris, Alain Tosetti, Gestion actif-passif, par Carlos Pardo
Alain Borderie,
Les stratégies d’alliance dans l’assurance en France.
Le marché et le marketing des assurances des accidents de la vie, par Pierre Bollon
6. Prix Risques-Les Echos
Remise du prix Risques-Les Échos 2003
Jean-Philippe Thierry, Ian Hacking et l'émergence de la probabilité
Ian Hacking, Pourquoi une archéologie de la probabilité ?
André Glucksmann, Minuit moins cinq